Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants a été désigné. Indépendants du Gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Ils veilleront à la régularité de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies. Ils formuleront toutes les recommandations qu’ils jugeront nécessaires pour satisfaire aux exigences de transparence et d’impartialité.

Jean-Paul
BAILLY

Jean-Paul BAILLY

Une vie professionnelle entièrement consacrée au pilotage, à la modernisation et à la conduite du changement de deux grandes entreprises publiques (RATP et la Poste) en s’appuyant essentiellement sur l’écoute et la mise en œuvre de dialogues confiants au plus près du terrain :

  • mise en place à la RATP de l’alarme sociale (dialogue social avec les organisations syndicales),
  • transformation apaisée des bureaux de poste ruraux (dialogue avec les maires ruraux),
  • organisation de grands dialogues et de conférences de consensus à la RATP et à la Poste (sur le thème des incivilités),
  • bonne expérience de gestion de crise (sociale, attentats, impacts territoriaux).

Nadia BELLAOUI

Secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement, l'une des plus importantes associations françaises, Nadia Bellaoui est engagée pour le pouvoir d’agir des citoyens au service de l'intérêt général et de la démocratie. Co-fondatrice du réseau étudiant Animafac, elle a présidé les junior-associations, organisé un jury citoyen "les jeunes jugent la France" et contribué à l’essor du service civique. Organisatrice d’une conférence de consensus « 14 millions de bénévoles, à quoi ça sert ? », elle a œuvré, comme présidente du Mouvement associatif, au renouvellement du dialogue État-Associations et a signé, en 2014, une nouvelle charte des engagements réciproques entre l'État, les collectivités territoriales et les associations.

Nadia
BELLAOUI

Guy
CANIVET

Guy CANIVET

Guy Canivet a été juge de 1972 à 2007, en dernier lieu Premier président de la Cour de cassation, puis membre du Conseil constitutionnel de 2007 à 2019. Toutes les fonctions qu’il a exercées ont exigé une pratique quotidienne de l’impartialité, de l’objectivité, de la neutralité, de la transparence et de la garantie des droits.

Isabelle FALQUE-PIERROTIN

Isabelle Falque-Pierrotin est conseiller d’Etat ; elle a travaillé sur les enjeux numériques depuis de longues années. A ce titre, elle a dirigé de 2001 à 2010 le Forum des droits sur l’Internet, organisme français de corégulation de l’Internet qui a organisé de multiples consultations publiques. Elle préside depuis 2011 la CNIL qui dialogue avec les parties prenantes (entreprises, société civile, acteurs publics) pour construire une régulation pragmatique et éthique des données personnelles.

Isabelle
FALQUE-PIERROTIN

Pascal
PERRINEAU

Pascal PERRINEAU

Pascal Perrineau est professeur des Universités émérite à Sciences Po et président des Alumni Sciences Po. Il a beaucoup travaillé et écrit sur la crise de la démocratie représentative et a créé, il y a dix ans, le baromètre de confiance politique de Sciences Po (Cevipof), instrument de mesure annuelle du rapport des citoyens français à la démocratie.