La bordelaise

  • Inscrit depuis le 01/06/2018
  • Citoyen

Propositions

Pistes de solution 1

Arguments

Projets

Commentaires

  • La bordelaise

    3 juin 2018 à 10:48

    Lié à l'objet : Ouverture de droit anticipe

    Maintien des conditions d'attribution de ces retraites appliquées par le régime général. La penibilite doit être appréciée individuellement et NON par métier comme actuellement (compte penibilite)

    0
  • La bordelaise

    3 juin 2018 à 10:50

    Lié à l'objet : Valeur du point et pension portée au minimum

    Le service du complément du minimum contributif devra se faire sous condition de ressources.

    0
  • La bordelaise

    3 juin 2018 à 10:51

    Lié à l'objet : Valeur du point et pension portée au minimum

    Le service du complément du minimum contributif devra être soumis à condition de ressources du ménage

    0
  • La bordelaise

    3 juin 2018 à 10:56

    Lié à l'objet : Valeur du point et pension portée au minimum

    Le nombre de point devra être déterminé en fonction du salaire soumis à cotisation et NON à la durée d'activité. Cela préservé les activités à temps partiel et les retraites en retraite progressive.

    1
  • La bordelaise

    1 juin 2018 à 16:13

    Lié à l'objet : Pension de reversion

    La pension de réversion ne doit pas être servie à un pacse ni être égale à 100%

    0
  • La bordelaise

    3 juin 2018 à 18:45

    Lié à l'objet : Base du salaire soumis à cotisations

    Cette consultation concerne uniquement le régime de base. Actuellement, il y a des cas ou on peut retenir un salaire plafond +1/4 pour des travailleurs dont le salaire réel est supérieurs au plafond Je proposais d'augmenter de 25% le montant de ce salaire plafond fixe par decret pour que le montant de la retraite soit plus élevé. De fait, , il y aura tjs des cas où on pourra retenir ce nouveau salaire plafond +1/4 Ce sont ces petites idées de modification qui permettront des avancées. Soyons positifs: Il n'ai pas question de DONNER des points gracieusement pour augmenter les pensions. Seules, certaines périodes, déjà VALIDEES au régime général auront une compensation(Service militaire, majoration pour enfant, maladie, invalidité....)

    0
  • La bordelaise

    4 juin 2018 à 12:23

    Lié à l'objet : Valeur du point et pension portée au minimum

    Les ressources personnelles du futur retraite(revenus, biens immobiliers, rente...) doivent être prise en compte pour déterminer si le service du minimum ainsi qu'un minimum d'activité réellement cotisee(hors chômage, rsa,...).

    0
  • La bordelaise

    4 juin 2018 à 20:16

    Lié à l'objet : « Équité, équilibre, simplification » : journée de débat et d’échange au Sénat autour de la réforme des retraites.

    Un peu de bon sens... Dans le régime par répartition, ce sont les actifs qui financent les retraites payees. Jusqu'au 31/12/2017,un travailleur payait des cotisations vieillesse. Pour le retraite, le calcul de la retraite est fonction du montant des salaires, du nombre de trimestres cotisés et de trimestres valides et de l'âge de départ. Ces paramètres vont se retrouver sous une autre appelletion dans la réforme à venir. Actuellement, au régime général des salariés, il est presque impossible d'obtenir 2000€/mois de retraitecar dans le meilleur des cas : Assure cotisant sur la base du salaire plafond brut pendant les 25 meilleures années ayant travaille 43ans et partant à l'âge légal. Ce n'est qu'avec une retraite complémentaire qu'il peut atteindre ce chiffre. Or, tout le monde n'est pas payé sur la base d'un salaire plafond et ne travaille pas autant d'années en continu... Il faut que e système soit viable pour arrêter les multiples mini réformes de ces dernières années.

    2
  • La bordelaise

    7 juin 2018 à 21:24

    Lié à l'objet : Participez à la consultation publique sur la réforme des retraites !

    Domynyk, votre proposition ne tient pas compte des cotisations payées par chaque travailleur mais uniquement du nombre d'années cotisées Ou pas (chômage) pour attribuer le montant de la retraite!! Ce n'est pas juste. Cela ne valorise absolument pas le travail. Cela n'encourage pas les travailleurs à s'élever dans leur emploi. Les salariés avec de petits salaire ayant le même nombre d'annuaires qu'un cadre moyen aura le même montant de retraite. Mais la classe moyenne, très représentée en France, ne pourra pas pour autant faire de la capitalisation... Les gros salaires ayant fait des études et ayant le même nombre d'année toucheront la même retraite qu'un maçon... avec des capitaux en plus. Ce n'est pas equitable L'équilibre budgétaire du système il va être vite rompu.

    1
  • La bordelaise

    7 juin 2018 à 21:35

    Lié à l'objet : Participez à la consultation publique sur la réforme des retraites !

    Quatre trimestres de maternité sont comptes à la mère pour chaque enfant. Des trimestres d'éducation sont comptes à la mère OU au père pendant 3ans. La mère, le plus souvent, bénéficie d'un report de salaire forfaitaire payé par la CAF. Si 3 enfants ou plus, actuellement, la retraite de la mère Et du père est majoree de 10%.En matière de retraite il n'y a pas de manquement Votre remarque concerne plutôt les Caisses d'allocations Familiales qui servent les allocations sous réserve de ressources.

    0
  • La bordelaise

    8 juin 2018 à 12:47

    Lié à l'objet : La pension de réversion ou de survivant

    Le privé va être gagnant pour l'âge et le montant de 60% Les régimes spéciaux vont subir le contrôle des ressources mais la pension ne sera pas supprimée en cas de remariage ou concubinage.

    0
  • La bordelaise

    14 juin 2018 à 18:29

    Lié à l'objet : Pension de reversion

    C'est une proposition pour la pension de réversion des régimes de base. La réforme ne concerne pas les complementaires

    0
  • La bordelaise

    15 juin 2018 à 14:48

    Lié à l'objet : Les retraites et les retraités en 2018 : chiffres et analyses

    Entièrement d'accord. Il faut valoriser le travail par rapport aux périodes de carence(chomage, rsa, maladie,AAH....). IL n'est pas juste qu'une personne qui a cotise 43 annees est la même retraite qu'une personnes ayant eu un certains nombres de points pour des périodes de carence.

    1
  • La bordelaise

    16 juin 2018 à 19:57

    Lié à l'objet : Participez à la consultation publique sur la réforme des retraites !

    Oui, il y a eu des tentatives des gouvernements précédents pour tenter des réformes pour assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition. Mais,une grande majorité de français mécontents, ont fait grèves sur grèves.(1995 à été spectaculaire ) Le comportement des fonctionnaires notemment menaçait de bloquer le pays contre ces projets. Par la suite, les gouvernements ont été frileux (Sarkozy) et ont fait des mini réformes juste pour l'équilibre financier à court terme . Le départ en retraite à 60 ans pour les longues carrières, la retraite pour handicapés à 56ans,la retraite progressive ont été de belles avancées sociales mais comment financer tout cela ? L'augmentation du nombre de trimestres n'est pas suffisant pour assurer le financement. Le nombre d'actifs diminue et le nombre de retraites augmente. De plus, depuis le 01/01/2018 il n'y a plus de prélèvement de cotisations ouvrières pour la vieillesse... Oui, il faut dissuader les PDG et grands du CAC à renonce à leur départ bien rémunéré même si les résultats de l'entreprise ne sont pas atteints mais cette prime de départ est inclue dans leur contrat !! ???? ???? Donc, participons au mieux à cette consultation, en faisant toutefois preuve de réalisme quant aux exigences (pas d'âge de départ trop tôt, avec un petit nombre de points pour un montant de retraite égal au SMIG !!) Valorisons le travail en appliquant un nombre de points de compensation moindre aux périodes non cotisées. Maintenir un âge limite de départ pour l'invalidité, la penibilite, le handicap, la retraite progressive... Maintenons une date de départ à 70 ans pour ceux qui peuvent apporter encore à l'entreprise. Mais ne pas l'encourager par une surcote à partir de 62 ans.

    1
  • La bordelaise

    16 juin 2018 à 20:11

    Lié à l'objet : Participez à la consultation publique sur la réforme des retraites !

    Ce n'est que le montant de votre retraite de base. Il va s'ajouter une retraite complémentaire si vous avez travaillé dans le privé. Votre situation me conforte dans l'idée que cette réforme doit VALORISE le point acquis par le salaire ou que le point de compensation des périodes non rémunérées sont affecté d'un coefficient de réduction. Concernant l'allocation ajoutée aux petites retraites, elle est soumis à un plafond des revenus du ménage.

    1
  • La bordelaise

    16 juin 2018 à 20:22

    Lié à l'objet : Participez à la consultation publique sur la réforme des retraites !

    Dan8, entièrement d'accord avec vous.. Il faut un système de retraite UNIQUE et pas universel. Cela donnera confiance à tous les citoyens. Je pense que les énarques trouveront des solutions mathématiques pour les régimes qui ont actuellement des législations très spécifique (régime des marins, militaires..) Vous ne soupçonnez pas les calculs très complexes effectués pour attribuer un complément du minimum contributif (pension minimum) ou le calcul d'une pension de réversion compte tenu des ressources..... Si il y a la volonté de le faire, ils trouveront des solutions

    1
  • La bordelaise

    16 juin 2018 à 21:19

    Lié à l'objet : Participez à la consultation publique sur la réforme des retraites !

    GR, vous ne vous êtes jamais senti privilégié que votre régime spécial de retraite accorde une pension de reversion au conjoint survivant sans conditions d âge, ni de ressources. Tandis que la conjointe survivante d'un privé ne peut en bénéficier qu' à compter de 55 ans et sous condition de ressources dont le plafond est bas( une femme de ménage à des salaires trop élevés ) et égal au plus à 54%!! Il n'est pas question de nivelle par le bas. Il faut supprimer la condition d'age mais d'introduire des conditions de ressources (mobilières et immobilières) à tous. O C'est cela un régime juste, équitable et finançable.

    0
  • La bordelaise

    16 juin 2018 à 21:37

    Lié à l'objet : Participez à la consultation publique sur la réforme des retraites !

    Dans le privé, l'attribution d'une pension de réversion est loin d'être systématique.. Si la femme est en activité, elles doit avoir des revenus < à un plafond très bas pour avoir droit à une réversion différentielle. Quand elle est retraitée, il y a application de règles de cumul... Heureusement, les retraites complémentaires servent une pension de réversion de 60% de la retraite complémentaire du décédé. Donc, les pensions de reversion sont déjà gérées drastique ment pour le régime général auquel appartiennent 80% des français...

    1
  • La bordelaise

    16 juin 2018 à 21:42

    Lié à l'objet : Participez à la consultation publique sur la réforme des retraites !

    Dans le privé, le travailleur cotise pour la maladie et pour une retraite complémentaire obligatoire.... Le salaire brut est plus imputé que celui d'un fonctionnaire. D'ailleurs, avec la réforme des retraites, tout le monde va t il cotiser à une retraite complémentaire pour assurer le paiement des retraites actuels ??

    0
  • La bordelaise

    16 juin 2018 à 21:48

    Lié à l'objet : Participez à la consultation publique sur la réforme des retraites !

    Benj_08000, vous en êtes déjà aux menaces. Mais vous avez omis d'indiquer les avantages sur vos factures d'électricité, les avantages de votre comité d'entreprise, l'âge de départ en retraite, le nombre d'heures de travail.. ....

    0
  • La bordelaise

    17 juin 2018 à 12:47

    Lié à l'objet : « Équité, équilibre, simplification » : journée de débat et d’échange au Sénat autour de la réforme des retraites.

    Abner, oui pour maintenir le régime par répartition uniquement. Surf tout, ne pas y ajouter une part de capitalisation très dangereuse. Il faut un régime UNIQUE et non universel Le système a points n'est pas incompatible avec le régime par répartition. Il faut trouver des règles communes à tous avec possibilité d'ajout de points pour la penibilite, les handicaps, l'invalidité, l'inaptitude... permettant un départ avant l'âge de 62 ans qui est conservé. Il faut un âge minimum raisonnable et un âge limité déjà fixée à 70 ans. Plus de surcote après 62 ans pour ne pas encourager la poursuite d'activité.

    1
  • La bordelaise

    17 juin 2018 à 13:00

    Lié à l'objet : « Équité, équilibre, simplification » : journée de débat et d’échange au Sénat autour de la réforme des retraites.

    Sneaky13, à votre avis, pourquoi tous les pays européens reportent la date de départ en retraite ? Il y a énormément d'inactivite donc un manque de cotisations: Rsa, AAH, pension d'invalidite, chômage, longue maladie, formation, allocation spéciale CDC, sdf,.. et certains retraites de régimes spéciaux retraites très tôt. Militaires, SNCF, EDF, GDF,infirmiers.... Le ratio actif/retraite est de 1,4!! Il est évident qu'il faut agir soit sur l'âge, soit sur le nombre d'années pour rendre le système par répartition viable..

    1
  • La bordelaise

    17 juin 2018 à 14:27

    Lié à l'objet : « Équité, équilibre, simplification » : journée de débat et d’échange au Sénat autour de la réforme des retraites.

    Pour les anciens, le travail était une fierté. Ils travaillaient durement et sans relâche avec peu de congés payés et seulement le dimanche comme interruption hebdomadaire En chômage, les travailleurs utilisaient tout leur temps à la recherche d'un emploi. Parfois, il changeaient de métier ou de domicile pour subvenir au besoin de la famille . L'âge de la retraite était 65 ans et l'espérance de vie des hommes aux alentours de 7ans !! Aujourd'hui, la société de consommation est en plein boum ! Tout le monde veut détenir un écran plat, une parabole, des smartphones, des voitures onéreuses et profitez au maximum des loisirs, des vacances... sans attendre d'en avoir les moyens. Le surendettement français est une menace pour l'économie et etouffe l'emprunteur. Reconnaissez qu'il y a eu de réels progrès pour les générations au travail depuis 1990.(RSA, AAH, pension d'invalidite, allocation spéciale CDC,...) mais il faut cotiser pour financer les retraites que certains reconnaissent misérables. Pour cela, il faut valoriser le travail pour comptabiliser les points et prendre en compte un nombre de point réduit pour les périodes en carence de cotisations. Il est normal qu'une retraite pour 42 ans de travail soit plus élevée qu'une retraite avec périodes non travaillées mais portée au minimum !

    1
  • La bordelaise

    17 juin 2018 à 14:36

    Lié à l'objet : « Équité, équilibre, simplification » : journée de débat et d’échange au Sénat autour de la réforme des retraites.

    Michel, vous ne donnez pas assez d'éléments qui indiquent si ce chiffre est brut ou net, à quel âge, avec combien de points, si il y a des périodes non cotisées.. pour l'obtention de ce montant particulièrement eleve, La retraite complémentaire d'un privé est incluse je suppose ?

    0
  • La bordelaise

    18 juin 2018 à 13:15

    Lié à l'objet : « Équité, équilibre, simplification » : journée de débat et d’échange au Sénat autour de la réforme des retraites.

    Je pose la question du maintien des retraites complémentaires AGIRC/ARRCO du privé après mise en application de cette reforme Qui va continuer à cotiser à ce régime qui fusionné en 2019 ? Comment vont continuer à être servies les retraites complémentaires des retraites AGIRC actuelles ? Est ce que la réforme Agirc/Arrco va avoir des répercussions à la baisse sur les retraites actuels ??

    1
  • La bordelaise

    21 juin 2018 à 13:53

    Lié à l'objet : Base du salaire soumis à cotisations

    L, augmentation de la CSG au 01/01/2018 à été appliqué plus largement qu'avant. Les recettes de l'état augmentent et participent au financement des retraites.

    0
  • La bordelaise

    3 juillet 2018 à 15:44

    Lié à l'objet : Retraite : lancement d'un grand dispositif de participation citoyenne !

    Oui Victoria, encore faut il que le gouvernement exploite toutes les propositions. Cette consultation pourrait finir comme le dossier Borloo sur les banlieues Ooooooo

    5

Votes